• Jour 15 : 27 mai **En rédaction**
2011-05-27 16:09:24
Retour vers Québec...

9h00 Déjeuner au McDo..
9h15 On a encore faim...

Périple en RER avec les grosses valises pour se rendre à l'aéroport Roissy.

Retard de quelques minutes pour le décollage.

Arrivée à Québec vers...

Mis à jour le 2011-05-31 10:54:31

• Jour 14 : 26 mai **En rédaction**
2011-05-26 16:07:43
Dernière journée...

Promenade sur l'ile de Notre-Dame de Paris et visite de la cathédrale à l'intérieur.

On se rend à la mosqué de Paris pour la visiter... on se rend à un resto prometteur «Les Papilles», mais aurait fallu réservé à l'avance, plus de place. On mange quelques dessert en attendant le souper. On cherche un restaurant dans le coin de Mouffetard.

Souper sur la rue Mouffetard au « Mouff'Tot, Mouff'Tard » avec une ambiance digne des top 50 des musiques gay.

On monte au 56e étage de Montparnasse, photo à travers une vitre, j'ai jamais été un grand fan.

Mis à jour le 2011-05-31 10:54:26

• Jour 13 : 25 mai **En rédaction**
2011-05-25 16:03:22
Aujourd'hui, c'est la journée château de Versailles.

Souper ???

Mis à jour le 2011-05-31 10:54:20

• Jour 12 : 24 mai **En rédaction**
2011-05-24 16:02:28
On se lève à 5h00 am pour se rendre au terminus d'autobus. On traverse le Rialto une dernière fois...

On passe proche de rater notre bus de 6h50 qui s'était caché derrière 2 autres autobus. Nos tickets de retour ne sont plus valide, on doit en acheter 2 nouveaux.

Retour à Paris, dans notre cabanon avec une toilette.

Petite marche jusqu'au Palais Royal afin de visiter ses jardins et prendre quelques photos.

Souper ???

Mis à jour le 2011-05-31 10:54:12

• Jour 11 : 23 mai **En rédaction**
2011-05-23 15:51:02
Réveille à Venise, petit déjeuner inclus respectable. On se lance ensuite à la visite du quartier San Marco en passant par le théatre de la Fenice, l'église San Stefano, le Palazzo Pisani et le Palazzo Grassi.

Interruption de l'itinéraire afin d'aller un peu dans le quartier du Dorsoduro par le pont de l'Académie. On contour l'Accademia et longe le Grand Canal jusqu'à la « Basilique Santa Maria della Salute ». Église qui soit dit en passant à été construite sur une forêt d'un million de troncs de chêne.

Reprise de la marche dans San Marco en passant dans le Campo San Angelo afin d'admirer la campanile qui se donne des airs de tour de Pise.

Vers 14h00, un retour à la place San Marco afin de visiter la cathédrale et ses 8000 mètres carrés de mosaïque doré. Photos interdites une fois de plus.

Souper de fête au restaurant «» on mange du Bar Rayé...

Promenade à la place Saint-Marc pour écouter les musiciens.

Mis à jour le 2011-05-31 11:07:33

• Jour 10 : 22 mai **En rédaction**
2011-05-22 10:35:59
3h45 ça commence raide... on qui l'appartement pour attendre notre shuttle qui est censé passer nous prendre entre 4h00-4h15.

Le «Super-Shuttle» arrive à l'heure...
... tout se passe bien pour notre vol, on arrive vers 9h00 à l'aéroport Marco Polo.
Suivi du trajet dans San Polo et Santa Croce... y fait chaud... très chaud. L'itinéraire nous fait passer par l'église San Pantalon, la Scuola San Rocco, Les Frari, le San Giacomo dell'Orio, San Boldo et Rio San Aponal jusqu'au fameux Rialto. Ce trajet est une version adapté proventant du site : http://www.campiello-venise.com.

Passage rapide à notre hôtel : Hotel Gorizia A La Valigia. (http://www.hotelgoriziavenezia.it/fr/) Chambre modeste, mais très bien situé munie une douche avec des portes qui se ferment plus ou moins.

Visite de la place Saint-Marc et du palais des Doges, photos interdites évidemment. Les pièces du palais des Doges est tout simplement impressionnant pièce après pièce. On traverse sur le pont des Soupirs et parcours aussi les cellules dont les barreaux sont aussi gros que mes bras.

On repars en excursion afin de trouver le Scala Del Bovolo et le Bacino Orseolo d'où partent plusieurs gondoliers. C'est aussi le moment de marcher librement parmi les ruelles et leurs nombreux ponts qui surplombent les canaux.

Petit temps d'arrêt sur le bord de l'eau...

Visite du campanile vers les 18h30.. aucune file d'attente... très jolie vue de la magnifique ville de Venise.

Souper sur le coin de place Saint-Marc au restaurant «». On a l'impression de manger 2 repas en 1. Pour Ian en entrée un carré de lasagne au poisson plus gros que ce que je mange habituellement en repas. Suivi d'un morceau de viande accompagné de patates et roquette. Pour Martine, soupe au poisson format géant en entrée suivi d'un plats de pâte... En dessert, un excellent tiramisu comme j'en ai jamais mangé.

Mis à jour le 2011-05-31 11:05:45

• Jour 9 : 21 mai
2011-05-21 03:57:24
10h00.. en route pour la basilique de Sacré Coeur et le quartier Montmartre.

Dès notre arrivée sur le site du Sacré Coeur, un gars s'empresse d'essayer de nous faire la crosse des cordes. Aussitôt remis à sa place, il nous écoeure pus. :) On escalade les marches et décide de ne pas entrer dans la basilique étant donné une file d'attente assez longue.

On parcours alors les petites rues tout autour et suit le tracé d'un des guides qui nous fait découvrir quelques endroits où nous serions jamais passés.

On passe par le mur des « Je t'aime! » prendre quelques clichés, grognotte dans le parc et reprend la visite. On se rend jusqu'au Moulin Rouge en passant devant la place Pigalle sur la rue Clichy. On remarque un nom de restaurant qui nous à fait rire tout le reste du voyage.. « Pasta Del Capo ».

Retour à l'appartement vers les 14h30... relaxation, préparation des bagages pour le départ vers Venise cette nuit.

Petit poulet qui tourne de 3 livres, salade de couscous et... vino pour souper.

Mis à jour le 2011-05-31 10:35:14

• Jour 8 : 20 mai
2011-05-20 15:18:24
Départ tôt... 10h30... on cherche un shuttle pour se rendre à Orly pour aller à Venise.
Évidemment, l'adresse indiquée pour une des compagnies n'est pas bonne, on se rammasse tout près de la place de la République pour rien. On se prend un café et un croissant en demandant au serveur, qui vient tout juste de raccrocher au téléphone, si on peut le lui emprunter afin de régler notre transport à l'aéroport. Il nous répond qu'il n'a pas le téléphone!!!....Esti de menteur..!!!!! Une dame, assise tout près, nous offre son iPhone pour régler le tout... Et voilà, c'est réglé.

On part ensuite prendre le métro pour se rendre aux Catacombes de Paris. Après une heure d'attente on entre finalement. Puis on descend un escalier en colimaçon d'environ 130 marches qui nous mènent au Catacombes se trouvant à quelques mètres sous terre. La visite dure environ 1 heure et vaut vraiment le détour. On y voit des ossements à perte de vue et placés méthodiquement.

14h30.. on retourne vers le jardin du Luxembourg. Quelques bières nous font attendre jusqu'à la remontée de la rue St-Germais-des-Prés jusqu'au Café de Flore où nous prenons un café tranquille.

On soupe ensuite au Bistro Saint-Germain, accueil exemplaire. Le serveur à l'air à aimer notre humour Québéquois. Il revient régulièrement à notre table pour discuter avec nous.

21h30 nous sommes de retour à la chambre à se préparer une autre journée d'aventure.

Mis à jour le 2011-05-20 17:32:00

• Jour 7 : 19 mai
2011-05-20 15:09:42
Levé plus tard.. vers 11h00...

Musée du Louvre... même pas de file d'attente, du beau travail.

Musée des Arts Décoratifs, le musée de la mode et du textile était fermé.

Souper dans le parc de la Place Dauphine à quelques minutes de notre appartement.

Mis à jour le 2011-05-20 17:07:40

• Jour 6 : 18 mai
2011-05-19 05:25:35
Déjeuner aux chocolatines... on part pour la journée, en route vers la tour Eiffel.

On quitte en direction du musée du Louvre... la file est pas mal longue, on continu notre chemin. On longe la Seine en direction du musée d'Orsay. Une mini file, on embarque. Pour 2 euros de plus on à droit a une exposition temporaire de Manet. Une déception.. on a plus le droit de prendre de photo dans le musée... dommage... après une couple d'heure on sort et se dirige vers les Invalides. On passe devant la basilique St-Clotilde, et devant le musée de Rodin et nous arrivons directement devant les Invalides. (comme prévu évidemment!! :)).

On explore le site, entre dans l'église St-Louis et décide de repartir assez rapidement pour se rendre tout de suite à la tour Eiffel puisqu'il est déjà 14h30. On remonte la rue Picquet en se rammassant un panini pour manger un peu en arrivant au Champ de Mars.

On relaxe en contemplant Mme Eiffel... pas pire structure. On se rend sous sa jupe afin de s'acheter nos tickets pour le sommet. 15h20, temps record, pas de file pour l'achat de nos billets, on monte au 2e étage très rapidement.. rendu là on accroche un madame pour trouver la file pour le sommet et elle nous indique le warp-zone. Personne dans notre file comparativement à celle en face de nous qui serpente sur la plate-forme. Finalement à 15h32 on est rendu...!! :))) Ahahah du jamais vu aussi rapidement!

Ensuite, on marche autour du musée du quai Branly dans ses mini sentiers et jusqu'à sa facade plein de fleurs et plantes grimpantes de toutes sortes. On se promène dans les rues environnantes afin d'attendre que la tour s'illumine et déniche un petit resto «Le Campanella» sur St-Dominique. Ouin, le mojito et le maigret de canard n'est évidemment pas leur force! On retourne vers la tour Eiffel avec quelques bières. On attend que celle-ci s'allume pour en admirer sa splendeure. Ça y'est, il est environ 21h30 et elle s'allume et se met à s'intiller. Que c'est magnifique et grandiose ... on est subjugué devant cette beauté. On termine avec quelques photos d'amoureux ... Au revoir belle tour Eiffel!

Retour à la chambre vers 23h00 pour y prendre le dessert.

Mis à jour le 2011-05-20 15:19:25

• Jour 5 : 17 mai
2011-05-17 16:49:01
Chocolatines, cappucciono, jus... on est parti..!

En route sur la rue St-Honoré... on arrête au Colette voir un peu de linge pas achetable, on passe ensuite devant LE « Hotel Costes »... ca l'air assez ténébreux comme endroit. On arrive ensuite à la Madeleine léger repos, peanuts et photos. On fait le tour de la cathédrale afin de finalement tomber sur la « Maison de la truffe ». En ouvrant la porte on sait qu'on est à la bonne place. L'accueil est très sympathique, le gars nous oblige presque à gouter à 3-4 trucs aux truffes.

Satisfait, on repars vers le musée du parfum. Bref visite, photos interdites, mais bon... c'est pas la première fois qu'on nous dit ca..! :) On passe devant l'opéra Garnier et on reconsulte l'itinéraire au Apple Store avec un iPad afin de savoir le trajet pour le restant de la journée.

On se rend alors aux galeries Lafayette magasiner avec les yeux. On traverse au Printemps afin d'aller sur la terrasse se reposer, admirer la vue et grignotter un peu.

16h00.. on reprend la route pour l'appartement. Mini épicerie, bières, douches, musique, backup de photos...

19h30 on quitte pour le souper dans un restaurant Indien « Chez Gandhi ».. l'entrée est digne d'une portion pour un repas... on est assez plein.

Retour vers 22h30 pour le repos bien mérité.

Mis à jour le 2011-05-20 15:19:38

• Jour 4 : 16 mai
2011-05-16 16:47:06
10h00... épicerie pour se faire un p'tit déjeuner maison. Terrine, fromage, pain baguette, oeufs, tomates cerises et jus.

Grosse journée de marche. On parcours la Seine de Notre-Dame-de-Paris à l'Arc-de-Triomphe d'un boutt à l'autre aller-retour. On passe devant le musée d'Orsay, rendu au dôme des Invalides, on traverse le pont Alexandre III et passe entre le grand et petit palais. On remonte les Champs-Élysées pour retourner vers la Seine par l'avenue Montaigne. Les grands de la haute couture y sont tous; Channel, Dior, Armani, DG, Yves St-Laurent, Louis Vuitton... des robes à 4500 euros, des souliers à 800 euros...

On remonte l'avenue Marceau jusqu'à l'Arc-de-Triomphe. Le soleil sort le temps de prendre des photos sur le top. On revient par les Champs Élysées d'une bout à l'autre en passant au Sephora se faire avertir de ne pas prendre de photos. On fait un petit arrêt dans le parc du théatre Marigny, endroit où les oiseaux nous mangent dans la main.
Retour vers 18h00.

20h00, mini expédition à Notre-Dame-de-Paris.. quelques photos, et on rentre se reposer les pieds.

Mis à jour le 2011-05-20 15:19:49

• Jour 3 : 15 mai
2011-05-15 17:17:56
10h20 on part...

Déjeuner sur la route dans un p'tit restaurant typique « Le P'tit Boulevard », café au lait, croissant, crèpe au nutella avec le très typique serveur air bête.

Petite pluie pendant la marche sur l'ile St-Louis, le temps de se rendre au jardin des Plantes et le soleil revient pour la journée. Passage devant la Grande Mosquée de Paris, évidemment fermée de 12h00 à 14h00 puisque nous passions à 13h00. Donc on reprend la route pour se rendre au Panthéon en passant sur la rue Mouffetard. Très jolie rue, très touristique, qui vaut le détour.

Visite du Panthéon et de sa crypte, la visite panoramique est évidemment une heure après notre arrivée. On décide donc de laisser tomber et de partir vers les Catacombes de Paris. Il est 15h00, la dernière visite est à 16h00 et nous sommes à 30 minutes de marche. On arrive vers 15h35, retard dû aux quelques photos supplémentaires non prévus sur la route. Y a une giga file d'attente. Changement de plan, on se ramasse un sandwich pour luncher dans un parc tout près.

Nouveau planning, cimetière Montparnasse, on passe voir les oreilles à Gainsbourg, on traverse un genre de rue du Trésor de 120 artisants. Rendu à la tour Montparnasse, les nuages se pointent, et on change d'idée environ 8 fois pour se dire qu'on reviendra à la tomber du jour, une autre journée, puisque la tour Eiffel n'offre pas de visite après 18h30.

On revient en passant par le jardin du Luxembourg, petite pause les pieds surchauffent. On commence à avoir faim, donc on se dirige vers la rue St-Germain pour se trouver un restaurant en arrêtant une petite demi-heure à la place St-Sulpice pour y voir la fontaine et son église.

19h00.. on fini par souper au restaurant Le Mondrian, et on rentre à l'appartement non sans avoir trouver de quoi boire tranquille pour la soirée... Mâcon-Village.

Mis à jour le 2011-05-20 15:20:00

• Jour 2 : 14 mai
2011-05-14 11:47:50
8h36... réveille.. watchage sur iPod de ce qu'on pourrait bien faire en attendant de se rendre à la finale de la coupe de France.

10h15
On part déjeuner dans une rue pas trop loin... par la suite, ont marche dans le quartier... Les Halles, cathédrale St-Eustache, centre Pompidou, parc xxx avec quelques scupltures.

Petit détour par la pharmacie pour voir si mon oeil explosera pas sous l'effet de la pression... on reprend le chemin en passant par la tour St-Jacques et traverse le pont xxx pour aller visiter la Sainte-Chapelle.

15h30... de retour a l'appartement... souper maison... pain baguette, fromage, petit St-Émilion, rillette de saumon, tomates..etc.

18h00 on décolle pour le match de soccer.. finale de la coupe de France entre le PSG et LOSC.

Bonne soirée à tous...

Résumé de l'expérience « Finale de la coupe de France » :

Je décide d'apporter ma caméra, on pogne le métro, pis y a du monde, on commence a sentir le camembert rester sur le comptoir une couple de jour. On a quelques problèmes avec des tickets de metro démagnetisés, on espère que pour le retour y vont marcher. Arrivée là-bas, ma caméra est interdite, en consigne. 80,000 personnes dans un stade ca fait du bruit, pas pire pentoute. On se croierait dans un rassemblement du Führer.

On est parti avant la fin du match, car avec une petite brise quand y fait 8 degrés dans un stade ouvert c'est pas chaud. En plus, on veut pas être pogner avec 80,000 personnes dans le cul pour passer la gate du metro avec nos tickets qui marche pas.

Lille remporte avec un but à 1 minute de la fin et bas le PSG qui n'était tout simplement pas dans le coup.

Mis à jour le 2011-05-20 15:20:11

• Jour 1 : 13 mai
2011-05-13 17:47:23
Apres avoir passé près de 6h30 à côté de Jocelyn Cazin dans l'airbus 330 d'Air Transat, on est ben content de marcher du Terminal 3 au Terminal 1.

Première épreuve
Marcher avec nos grosses valises pour se rendre au RER B.

Deuxième épreuve
Arriver à l'heure pour l'appartement en parcourant le labyrinthe de corridors de metro rendu à Chatelet Les Halles. Même l'agent du metro ne savais pas comment nous indiquer le trajet le plus court pour sortir de là!

10h10
Une genre de Gilda nous accueil et nous dit de revenir dans 1 heure. On va donc se promener autour de Notre-Dame-de-Paris. Après toutes ces péripéties, on s'asseoit en face de Notre-Dame-De-Paris, maudit qu'on est ben. Jusqu'à ce que je m'apercoive que chu assis dans de la crotte d'oiseau fraiche....hummmmmm.. mes seules culottes longues....!!! :o)

11h30
Première sieste...

Le redémarrage est pas facile après, on parcours la rue Rivoli jusqu'à Place de la Concorde et revient par le jardin des Tuileries en passant par le Louvre.

15h30 retour a l'appartement...
Petit rosé, Hoegaarden, sandwich pour souper.

17h30
Deuxième sieste...
20h00
Redémarrage encore plus difficile.... on repars se promener dans le coin de l'ile St-Louis avec quelques 1664.

23h30.. retour, douche, bières et relaxation!

L'appartement est gros comme notre cabanon (On repassera pour l'intimité des toilettes), mais maudit qui est proche de tout..! :)

Mis à jour le 2011-05-20 15:20:27

• Les derniers préparatifs...
2011-05-10 20:06:18
Ça y est presque....

Ménage... check!
Plantes.. check!
Vaisselle... check!
Allez porter les caisses de bouteilles de bière vides qui puent.. check!
Valises.... pas encore check...

Comme dirait Jean Charest... « Nous sommes prêts! ».. même si c'est pas vraiment le cas...! :o)

Prochaine mise à jour... indéterminée.

Mis à jour le 2011-05-10 20:06:42

• La planification va bon train.
2010-12-20 14:54:50
Confirmation ce matin pour l'appartement à Paris.

Le vol et l'hôtel pour Venise sont confirmés également depuis quelques jours.
Le 22 mai 7h00, départ pour l'Aéroport Marco Polo à Venise en Italie. Coucher à mi-chemin entre le Rialto et la place St-Marc, à l'hôtel « Gorizia a La Valigia » petits déjeuners inclus. De retour à Paris le 24 mai 11h25.

Mis à jour le 2010-12-21 09:31:04

• Ça y est, c'est décidé!
2010-11-30 14:08:30
Martine et moi avons nos billets pour Paris. Départ de Québec, nous avons réussi à faire coïncider nos horaires pour aller se promener 2 semaines en Europe. Premier voyage accompagné de ma copine, première fois en Europe pour elle.

De plus, un escale de 2 jours à Venise sera à planifier. Escale pendant laquelle nous en profiterons pour souligner mon 35e anniversaire.

En avant la planification...

Joyeux noël et Bonne année!